Bureaux, Ile de France
Le projet résulte de la conjugaison du site et du programme. Son expression donne à voir un bâtiment important, conforme à l’ambition programmatique, mais également attentif à son environnement, constitué d’éléments structurants.
Le bâtiment se présente comme un prisme rectangulaire. Afin de rendre « habitable » l’épaisseur de ce volume, des patios ont été créés, qui permettent d’amener la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Espaces et circulations sont ainsi éclairés en premier jour.
Entre le socle et les étages, une césure est créée par un bandeau vitré filant, soulignée par un décalage de nu annonçant le changement de façade. Cette disposition met en évidence la double nature du bâtiment, à la fois technique et tertiaire. Elle vise également à alléger visuellement le bâtiment en offrant de plus grandes échappées visuelles au niveau piéton, ce qui est précieux dans un environnement bâti dense.
Le porche d’entrée signale fortement l’accès principal tout en magnifiant et en étendant visuellement le grand espace vert qui s’insère entre les bâtiments.
Le projet paysager intègre le nouveau bâtiment dans son environnement végétal et bâti et met en scène les accès piétons, vélo et véhicules existants et créés. Il renforce la ceinture boisée des abords du bâtiment et recrée un cœur paysager plus domestique : les allées piétonnes créent des jeux de croisement, dédiés à la traversée, la convivialité et au repos.
Crédit photos : Simon Guesdon